Loic Le Foll

Loïc Le Foll, Directeur Général La Mondiale Europartner

La Mondiale Europartner est la filiale luxembourgeoise du Groupe AG2R La Mondiale qui est l’un des leaders français dans le domaine de la protection sociale et de l’épargne patrimoniale. Rencontre avec Loic Le Foll, CEO, La Mondiale Europartner Luxembourg sur les étapes clés de leur transformation digitale.

1. Quand la réflexion sur l’implémentation d’un CRM et l’utilisation accrue de données a-t-elle débuté au sein de AG2R La Mondiale? Quels étaient les principaux challenges que vous rencontriez en interne ?

Notre Groupe a choisi de déployer Salesforce pour remplacer plusieurs anciens systèmes de gestion afin d’accroître la productivité de ses agences, de renforcer l’engagement de ses clients et de soutenir sa souplesse commerciale.

Cela a logiquement amené nos équipes à Luxembourg à considérer l’utilisation de Salesforce à partir du début de l’année 2019. Cette démarche était d’autant plus naturelle que nous étions confrontés en interne à des challenges assez classiques pour une société d’assurance de notre taille : plusieurs outils internes pour gérer les données partenaires, des bases alimentées par des sources différentes, gestion manuelle des fichiers et manque d’agilité dans l’utilisation de la data partenaire.
Au niveau de La Mondiale Europartner nous nous focalisons pour l’instant sur une utilisation B to B des solutions Salesforces. En effet, nous sommes une compagnie d’assurance vie distribuant des produits d’assurance vie en Europe via des partenaires (essentiellement des banques privées et des experts de la gestion de patrimoine). L’utilisation de Salesforces en mode B to B est donc cohérente avec notre business-model et vise à optimiser la qualité les relations avec nos partenaires et la qualité du service qui leur est rendu.

2. Quelles ont été les étapes que vous avez suivies ? Et quels sont aujourd’hui les bénéfices pour votre société ?

Nous avons cherché des spécialistes pour nous accompagner sur ce projet et nous sommes naturellement rapprochés de Up CRM – qui ont su rapidement comprendre nos contraintes, nos besoins et qui ont su apporter des solutions appropriées et dimensionnées à une PME telle que La Mondiale Europartner.
La gestion du projet d’intégration lui-même a été assez classique avec une approche transverse impliquant notamment les équipes MOA, IT, marketing et évidemment commerciales. Au-delà des étapes, ce qui est important est que le même cap a constamment été donné à ce projet : l’optimisation des expériences partenaires et clients. Nous avons déjà des premières expériences positives, notamment dans le cadre de l’organisation de nos derniers webinaires qui ont regroupés plusieurs centaines de partenaires ou d’actions de communication ciblées.

3. Qu’attendez-vous spécifiquement d’un partenaire en termes d’accompagnement ?

Nous investissons depuis de nombreuses années de manière conséquente dans la digitalisation et l’automatisation d’une part de nos processus opérationnels et, d’autre part, des parcours clients/partenaires. Dans ce contexte, nous souhaitons avant tout qu’elles partagent notre objectif prioritaire : l’optimisation de l’expérience clients et partenaires. Les capacités de nos sociétés partenaires à implémenter des solutions en mode agile, à respecter les délais/budgets et à maîtriser les parcours métiers sont naturellement également essentielles à la réussite d’un projet.

4. Comment la transformation digitale se poursuit-elle actuellement ?

Pour bien comprendre l’importance de la transformation digitale pour La Mondiale Europartner, il est essentiel de préciser notre ambition : être au Luxembourg, et en Europe, une plateforme patrimoniale phygitale de référence pour nos partenaires et leurs clients. Précisons que nous avons identifié trois principaux axes de transformation pour notre compagnie : tout d’abord la transformation de notre business model, ensuite l’optimisation de nos processus opérationnels, et enfin la transformation culturelle et humaine de nos équipes afin d’accompagner le changement. Le digital est naturellement clé pour chacun de ces axes. Cependant, le digital n’est pas une fin en soi, nous souhaitons qu’il contribue à optimiser le service offert à nos partenaires et qu’il améliore l’expérience clients. Nos partenaires l’ont bien compris puisqu’en 2020 nous sommes, parmi les compagnies d’assurance vie luxembourgeoises intervenant en libre prestations de services, le leader sur les deux principaux marchés de collecte à savoir l’Italie et la France.

Suivez ce lien pour un savoir plus sur les solutions Up CRM : Salesforce